Comment déterminer si un bracelet en cuivre est du "vrai" cuivre ?

Comment déterminer si un bracelet en cuivre est du "vrai" cuivre ?

Un bracelet cuivre est un excellent moyen d'embellir votre apparence. Le cuivre est un métal intemporel qui s'adapte à presque tous les types de décoration intérieure, et les bracelets cuivre sont faciles à ajouter à votre arrangement d’accessoires existants.

Le cuivre est un excellent moyen de créer un thème de design complet pour une cuisine ou une salle de bains, mais il convient à presque toutes les pièces de la maison.

Bracelets en Cuivre

Vrai cuivre ou faux cuivre ?

Mais comment savoir si vous achetez un bracelet cuivre authentique ? Si vous achetez du laiton ou de l'étain doublé de cuivre, non seulement vous payez trop cher votre article, mais vous obtenez également un article qui n'aura pas les effets durables du cuivre. Votre bracelet cuivre risque de se corroder ou de rouiller et d'avoir l'air usé avec le temps, au lieu de développer une patine plus riche et naturelle comme le fait un article en cuivre à finition vivante. Voici quelques moyens de savoir si vous achetez du vrai cuivre.

Identifier le vrai cuivre : Regardez votre objet

Voici comment faire la différence entre le cuivre et le laiton. Pour distinguer le cuivre du laiton, qui est un alliage d'autres métaux, examinez la couleur sous une bonne lumière blanche. Le vrai cuivre doit avoir une teinte brun rougeâtre, comme un penny. Les articles en laiton ont tendance à avoir une teinte jaunâtre. Si votre objet est jaune, jaune-orange ou présente même des éléments gris, vous avez probablement affaire à du laiton.

Écoutez votre bracelet cuivre

Frappez votre objet en cuivre contre quelque chose et écoutez le son. Le cuivre est un métal mou et devrait produire un son sourd. Les alliages sont plus susceptibles de produire un son clair, semblable à une cloche.

Vérifiez la conductivité

Si vous avez accès à un ohmmètre, qui mesure la résistance électrique, vous pouvez tester la conductivité de votre objet en cuivre. À température ambiante, la résistance du cuivre est de 1,7 x 10^-8 ohm-mètres. Vous pouvez être sûr que votre objet n'est pas en cuivre pur si la résistance est bien supérieure ou inférieure à cette valeur.

Mesurez sa densité

Un autre test scientifique que vous pouvez effectuer sur l'objet est de mesurer sa densité. Cela peut s'avérer un peu difficile si vous ne connaissez pas le volume de l'objet. Si vous le connaissez, vous pouvez diviser le poids de l'objet par son volume pour obtenir sa densité. Le cuivre pur a une densité de 8,92 grammes par millimètre.

Regardez la couleur

Enfin, regardez de plus près la couleur de l'objet. Sa surface devrait vous donner quelques indices, mais vous pouvez en savoir plus si vous le nettoyez d'abord. Frottez l'objet avec un mélange de sel et de vinaigre, puis attendez que la zone que vous avez nettoyée s'oxyde. Si elle devient verte, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de cuivre.

Le cuivre est-il magnétique ?

Le magnétisme est un autre moyen d'obtenir des indices sur votre objet en cuivre. Le cuivre est-il magnétique ? Pas dans des circonstances ordinaires, bien qu'il ait quelques effets intéressants autour d'aimants très puissants : ces aimants peuvent sembler léviter lorsque vous les déposez sur une plaque de cuivre, ou ralentir si vous les faites passer dans une bobine de cuivre.

Cette interaction crée en fait un petit courant électrique, et c'est le même principe que celui utilisé dans les lampes de poche à alimentation mécanique, comme la torche dyno ou la lampe de poche à secousses, ou encore des bracelets de cuivres magnétiques. Lorsque l'aimant passe à côté du cuivre, soit en le faisant tourner, soit en le secouant, le courant électrique charge la pile et provoque l'allumage de l'ampoule.

Pourquoi le cuivre se comporte-t-il ainsi ?

Le cuivre est en fait diamagnétique, ce qui signifie que les aimants le repoussent au lieu de l'attirer. Les métaux qui sont en permanence magnétiques, comme le fer, sont ferromagnétiques.
Donc, non, votre objet en cuivre ne collera pas au réfrigérateur. Si vous placez un aimant sur votre objet métallique et qu'il adhère, il s'agit probablement de fer, d'acier ou d'un autre matériau ferromagnétique.

Retour au blog

Fabrice Buisset