le bracelet en cuivre est nocif pour la santé

Un bracelet en cuivre de mauvaise qualité est-il nocif pour la santé ?

Êtes-vous à la recherche des effets secondaires du port de bracelets en cuivre ?

Il existe de nombreuses publications, en ligne ou non, qui préconisent l'utilisation de bracelets en cuivre pour leurs propriétés curatives. L'une des conclusions des études réalisées est que les bracelets en cuivre peuvent réduire la douleur et l'inflammation chez une personne souffrant d'arthrite.
Si ces informations suffisent à vous inciter à en acheter un, voici ce que vous devez savoir sur les effets secondaires du port de bracelets en cuivre.

Il est essentiel de comprendre les deux côtés de la médaille afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause d'acheter ou non un bracelet en cuivre.

Nous allons plonger dans les effets secondaires possibles. Ensuite, nous verrons pourquoi le cuivre fait partie intégrante de l'organisme et pourquoi il est si important.

Bracelets en Cuivre


Effets secondaires des bracelets en cuivre.

Irritation de la peau

Les recherches montrent que les sels de cuivre irritent naturellement la peau humaine. C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des personnes qui sont légèrement à modérément affectées lorsqu'elles portent des bracelets en cuivre. L'irritation de la peau se manifeste par une gêne, des démangeaisons et des rougeurs.

Pour d'autres encore, elles se révèlent sensibles ou carrément allergiques au cuivre ou à d'autres métaux utilisés dans la fabrication des bracelets eux-mêmes. Par conséquent, si vous ressentez des démangeaisons ou une inflammation, retirez le bracelet en cuivre et cessez de l'utiliser.

Ces réactions sont le moyen pour le corps de nous faire savoir que quelque chose ne convient pas à notre organisme, en l'occurrence à la peau.

La décoloration de la peau

Le cuivre est connu dans le monde entier pour laisser une tache verte disgracieuse sur la peau de celui qui le porte. Bien qu'elle ne soit pas nocive, ce n'est pas quelque chose que les gens apprécient lorsqu'il s'agit de bijoux en cuivre à des fins esthétiques.

La raison de cette tâche est que lorsque le cuivre interagit avec la sueur, il devient soluble. Des quantités négligeables de cuivre sont absorbées par la peau et passent dans le sang. La couleur vert-bleu est la preuve de cette progression.

Déséquilibre minéral

Pour reprendre ce qui précède, l'absorption du cuivre dans le sang peut entraîner une quantité élevée de cuivre dans l'organisme. Cela entraîne des déséquilibres car le cuivre est connu pour sa tendance à entrer en compétition avec d'autres minéraux dans l'organisme.

L'un de ces minéraux avec lequel le cuivre entre en compétition est le zinc. Le zinc est en effet vital pour l'organisme car il favorise la santé du système nerveux, du système immunitaire et de la peau. Lorsqu'il est supprimé dans l'organisme, il entraîne une hyperactivité, une dépression et des problèmes de peau.

Par conséquent, vous devriez envisager de réduire le nombre d'heures pendant lesquelles vous portez des bracelets en cuivre, surtout si vous continuez à avoir des taches vertes.

Vous pouvez également augmenter votre apport en zinc à partir des repas que vous mangez, notamment la viande, les crustacés, les graines, les céréales complètes et les noix. Sinon, vous pouvez opter pour la prise de suppléments de zinc. Si vous craignez le transfert d'un excès de cuivre sur votre peau, vous pouvez appliquer une couche de vernis à ongles pour créer une barrière entre le métal et votre peau.

Même avec cette couche supplémentaire, vous pouvez bénéficier des avantages du port d'un bracelet en cuivre.

Toxicité du métal

Sur le marché d'aujourd'hui, vous trouverez forcément des acteurs qui trompent le système et introduisent des métaux nocifs dans les bijoux. Parmi ces métaux, on peut citer le plomb ou le nickel. Si votre bracelet en cuivre contient du plomb, vous souffrirez de ce que l'on appelle la toxicité du plomb.

Les symptômes sont les suivants : maux de tête, irritabilité, léthargie, anémie et hypertension. Si vous présentez l'un de ces symptômes, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Si le bracelet en cuivre contient du nickel, un allergène courant, vous aurez des éruptions cutanées, des rougeurs et même des inflammations. Dans ce cas, cessez de porter le bracelet en cuivre. En raison des problèmes de toxicité des métaux, vous devez vous assurer que vous achetez vos bijoux en cuivre auprès d'un fournisseur de confiance et que le bracelet est en cuivre pur.

Retour au blog

Fabrice Buisset